Les risques et les complications
Les risques et les complications concernant l’implant dentaire
Malgré la perfectionnement des chirurgiens, les interventions chirurgicales ont des risques et des complications possibles. Avant de commencer quoi que ce soit, votre dentiste ou votre chirurgien prend des radiographies pour bien analyser l’emplacement de chaque structure au niveau de votre bouche. Pour ce qui est des implants dentaires, si les étapes chirurgicales sont faites correctement, les chances de complications sont assez petites. Ces complications peuvent se présenter sous forme de petite infection, de lésion d’un nerf, lésion du sinus maxillaire, ou de complications postopératoires. Il faut s’assurer que la pose d’implant ne va pas léser des structures très importantes comme le sinus du maxillaire et le nerf alvéolaire inférieur qui se trouve au niveau de la mandibule. Si ce nerf est lésé durant la procédure, le patient peut souffrir d’une perte permanente ou temporaire de la sensation au niveau des lèvres et des dents du côté de la lésion.
Plusieurs radiographies sont prises durant l’intervention pour s’assurer que tout se déroule à une distance sécuritaire de ces structures. Tout comme le nerf au niveau de la mâchoire inférieure, le sinus maxillaire qui se trouve en haut de la mâchoire supérieure doit être protégé. Une altération du sinus peut résulter en un retardement du placement de l’implant dentaire et peut même nécessiter une greffe osseuse avant de pouvoir placer l’implant dentaire. Après la pose d’un implant dentaire, il est normal de sentir des symptômes comme de la douleur et de l’inflammation. Cependant, ces symptômes sont habituellement bien contrôlés par des médicaments prescrits par votre chirurgien ou dentiste. Si la douleur est sévère et qu’elle persiste, il se peut qu’il s’agisse d’une infection. Si une infection prend place, elle est habituellement bien traitée grâce à des antibiotiques. C’est rare qu’il faille retirer l’implant dentaire. Il est donc très important de prendre la dose complète de l’antibiotique prescrit pour s’assurer de vaincre entièrement l’infection et éviter les récidives. Dans les cas où l’incision pour la pose d’implant est large, les points de suture peuvent se défèrent prématurément. Les conséquences de ce phénomène ne sont pas sévères. Si le site est gardé propre et qu’on fait attention de ne pas le léser, le tout devrait guérir sans problème. Le dentiste devrait être mis au courant si une telle chose se produit. Finalement, une fois que l’implant s’est bien intégré à l’os, il peut y avoir des complications avec la restauration finale qui est posée sur l’implant.
La couronne, le pont ou la prothèse sont attachés à l’implant à l’aide d’une vis. Cette vis peut affaiblir ou se fracturer, ce qui résultera en un échec de la restauration. Cependant, ces problèmes sont habituellement faciles à réparer. Dans des cas très rares, l’implant lui-même peut fracturer et devoir être remplacé. Il est très important de savoir que même si des complications et des risques sont présents, les implants dentaires sont un des traitements les mieux réussis. Les complications sont rares.