01.73.32.31.05
9 place Falguière, Paris 15ème

Qu’est ce qu’une facette dentaire ?

Une facette dentaire est une coquille faite en céramique ou porcelaine très fine, plus rarement en composite, qui est placée sur la partie visible des dents antérieures, de façon à les recouvrir.

L’application de facette dentaire est une solution qui permet de modifier l’aspect esthétique, soit la couleur, la forme ou encore l’alignement des dents, permettant ainsi aux patients de présenter un plus beau sourire.

En outre, il convient de souligner que le choix d’avoir recours à la facette dentaire comporte un avantage de taille étant donné que peu d’émail dentaire est retiré.

Dans quels cas fait-on appel
aux facettes dentaires ?

Pratiquement sans douleur, la procédure est réalisée avec une légère anesthésie étant donné qu’il est généralement nécessaire d’enlever un minimum d’émail dentaire.

La facette dentaire constitue une solution qui s’adresse spécialement aux dents antérieures, aussi appelées les dents de devant.

En effet, elle permet de modifier et d’améliorer l’apparence des dents du sourire, soit les incisives et les canines :
en modifiant leur teinte pour des dents plus blanches,
en leur conférant des formes ou encore
en permettant un alignement plus esthétique.

Patients pouvant être candidats
aux facettes dentaires.

En ce qui concerne la modification de la teinte de ces dents, le patient peut, au besoin, avoir recours à un simple éclaircissement.

En effet, les dents peuvent avoir naturellement une teinte foncée, mais cette dernière peut également avoir été modifiée :
par des produits comme :
la tétracycline,
le tabac,
le thé ou le café et même
par l’âge tout simplement!

Dans certaines situations toutefois, l’éclaircissement des dents peut ne pas venir à bout de la teinte des dents du patient ou encore ne pas être recommandé.

Pour ces cas, les facettes dentaires constituent la solution idéale pour améliorer le sourire.

Les facettes dentaires s’avèrent être également une excellente solution pour conférer une allure plus esthétique aux dents antérieures dont la forme a été altérée par des traumatismes (ex. fracture) ou dont la forme est naturellement imparfaite : les dents étant trop petites, trop courtes, etc.

Ceci étant, il est à noter que dans le cas où il ne s’agit que d’une seule dent, il est préférable d’opter pour une autre solution comme, par exemple, une couronne dentaire. Il faut également comprendre que le recours aux facettes dentaires ne constitue pas un substitut à un traitement en orthodontie en ce qui concerne l’alignement.

Néanmoins, les facettes dentaires peuvent être utilisées dans le but de masquer un espace assez important et surtout inesthétique entre les dents antérieures dans le cas d’un diastème ou tout simplement ce que nous avons l’habitude de désigner par dents du bonheur.