Les étapes à suivre pour un implants dentaires
Les étapes à suivre pour un implants dentaires
Généralement la pose d’un implant dentaire s’effectue en 3étapes
première étape
La première étape consiste à écarté la gencive au niveau de la zone d’implantation et à percevoir l’os sous jacent afin de ménager un logement dans lequel sera vissé l’implant. Après mise en place de celui-ci, la gencive est généralement suturée et l’implant restera à l’abri le temps de la cicatrisation (3 à 6 mois) après, le chirurgien visse l’implant dentaire dans l’os où l’ancienne dent se trouvait. L’implant est protégé par la gencive et à la fin de la guérison, le tissu gingival recouvre l’implant. L’intervention s’effectue sous anesthésie locale ou générale, l’hospitalisation est généralement réduite en une journée.
deuxième étape
Après le délai de 3 à 6 mois, le chirurgien consiste à visser sur l’implant la mise en place d’un pilier dit “de cicatrisation”. Le but c’est de ménager un espace de gencive nue est assez large pour pouvoir y apposer, soit la couronne soit le clip de la prothèse implanto portée. La vérification de l’implant dans l’os est important pour savoir si le pilier a été bien introduit dans la racine qui a été vissée ou pas. Après la vérification de la mise en place, il faut laisser du temps à la gencive de guérir et pendant ce temps, c’est important de protéger l’implant pour assurer une bonne guérison. L’implant doit être ostéo intégré mais ce qui n’est pas toujours le cas. En conséquence, soit l’implant est ostéo intégré et la mise en place du pilier de cicatrisation est effectuée, soit l’implant n’est ostéo intégré c’est à dire mobile, donc il pourra être nécessaire de le retirer avant d’effectuer à distance une nouvelle tentative. D’habitude, l’opération se déroule sous anesthésie locale ou d’hospitalisation.
troisième étape
Cette dernière étape consiste à déposer le pilier de cicatrisation et de la sceller sur l’implant, mais ce temps et du ressort du chirurgien dentiste. C’est lui qui vas assurer le suivi clinique et éventuellement radiologique.